Après de longues et laborieuses négociations , la SNCC et la Société BCS (Bandwidth and Cloud Services) ont signé jeudi 16 mars deux conventions : l’une sur le transport et l’autre sur l’implantation souterraine de 2500 km de fibre optique le long du réseau ferroviaire en territoire congolais. M. Fabien MUTOMB KAN KATO a apposé sa signature pour le compte de la SNCC , tandis que BCS était représentée par son Administrateur Directeur général , M. YONAS MARU. C’ était au Salon Vert de la SNCC à Lubumbashi, en présence du DGA ,M. JACQUES KAMENGA TSHIMUANGA. Les deux parties ont convenu de signer incessamment une troisième convention sur le droit de passage sur réseau ferroviaire de la SNCC.
Dans son mot de circonstance, le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO a rappelé que les négociations qui viennent d’aboutir à la signature de deux conventions remontent à plus d’une année lorsque BCS a exprimé son intention de lancer la fibre optique sur le réseau SNCC.
Pour le numéro UN du chemin de fer congolais, Ce projet a des avantages aussi bien pour le trafic de la SNCC que pour la population riveraine du rail qui seront connectées à l’internet. ceci va permettre aux villages environnants d’entrer dans le réseau internet; ce qui est une très bonne chose avec les avantages qui vont s’en suivre. La matérialisation de ce projet , a souligné le Manager de la SNCC, entre dans le cadre de la politique prônée par le Chef de l’Etat,SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui met l’homme congolais au centre de sa politique, ceci signifie que le peuple congolais ,ce n’est pas seulement celui qui vit à Lubumbashi, à Kinshasa , dans les grandes villes ou les grands centres ,mais c’est aussi celui qui est dans l’arrière pays. »Nous allons signer cette convention sur l’implantation de la fibre optique ,en connaissance de cause sachant que ce projet va permettre à cette population d’accéder d’une manière ou d’une autre au développement du pays, a conclu le DG de la SNCC qui a assuré ses partenaires de tout le soutien de la DG de cette entreprise de transport multimodal pour la réussite du projet pour autant que sa réalisation respecte les clauses de deux conventions signées ce jour.
Pour sa part, le DG de BCS , M. YONAS MARU s’est dit heureux de signer les deux conventions d’autant plus que l’implantation de la fibre optique à travers le réseau SNCC permettra de connecter les populations de la côte Est à la côte Ouest de l’Afrique . Ce projet , a- t- il ajouté va faire de la RDC un HUB ; BCS va déployer 2500 km de fibre optique dans les emprises ferroviaires des tronçons ci- après selon la Convention ad hoc : Sakania-Bukama, Bukama-Kamina, Kamina-Kalemie, Kindu-Kabalo et Tenke -Dilolo en territoire congolais.
BCS entend terminer l’implantation de la fibre optique en septembre 2023 sur le tronçon KAMINA-KALEMIE, et en décembre 2023 sur le tronçon KABALO-KINDU tandis que le reste des tronçons seront servis l’année prochaine, a précisé M.MARU dont la société est établie à kinshasa.
La céremonie de signature a eu lieu en présence des experts qui ont participé de longs mois durant aux négociations entre les
deux parties.Il s’agit pour la SNCC, du Conseiller à la DG en charge du juridique, M. HENRI THEODORE MVUMVU NVANZI , du Directeur commercial Adjoint, M . TSHIJIK MWANDASHI , du Directeur du Département des Études, Planification et Contrôle commercial, M. EMMANUEL BATAKILWA, du Directeur du Département Juridique, Assurance et contentieux, M.MUGULA, du Directeur de la Division des Études commerciales, Mme JUSTINE MBELU, du Directeur de la Division de contentieux, Mme AGNES MULAKO et du Directeur de la Division des Études et Projets des Infrastructures ferroviaires, M. RICHARD WONGA ,de surcroit Point focal de ce projet pour le compte du chemin de fer congolais. Tandis que pour le compte de BCS, c’est M. VALERY KABANGA qui en est le point focal.
M. YONAS MARU conduisait à cette céremonie une délégation de BCS composée de M. NSHINGU KAZADI FABRICE ,Directeur juridique et des Affaires réglementaires , M. CHRISTIAN MBOMA , Directeur de Opérations et M. ANICET KABUNDA MANANGA , Responsable de la Logistique.