Dans le cadre du vaste programme de redressement et de modernisation de la SNCC initié par le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et soucieuse de traduire en actes concrets la vision présidentielle plaçant l’intérêt du peuple d’abord, la Direction Générale de cette entreprise de transport multimodal a mis en place un ambitieux programme de desserte des Trains Marchandises et des Trains voyageurs, et dont l’impact est visible sur la population. Cependant, déterminé à accroitre le niveau du trafic Marchandises et par ricochet les recettes de son Entreprise, le Directeur Général, M. Fabien MUTOMB KAN KATO vient d’instaurer un mode de trafic appelé Droit de passage.
Pour le numéro un de cette Entreprise de Chemin de Fer, la SNCC autorise aux opérateurs privés de faire usage de ses infrastructures ferroviaires avec leur propre matériel pour acheminer les marchandises de leurs clients, moyennant paiement d’un Droit de passage. L’objectif recherché est d’accroitre les revenus d’exploitation de l’Entreprise tout en boostant le trafic import et export grâce la mutualisation des moyens entre la SNCC et les opérateurs privés.
Dans ce contexte, la SNCC a opté pour un modèle qui a été approuvé par son Conseil d’Administration, et ce modèle repose sur le principe de rémunération sous forme de réduction tarifaire de tout apport en matériel tel que prévu à l’article de son Règlement Général de Transport et Tarif (RGTT) Fascicule I. Ce règlement Général porte sur le transport en wagon appartenant à des particuliers. Il stipule à son alinéa 11 que le Titulaire du wagon bénéficie d’une ristourne sur la taxe de transport de la marchandise contenue.
M. Fabien MUTOMB donne ici des précisions sur ce mode de trafic (élément vidéo).
https://youtu.be/AhCSFUzOBvo : SNCC: Le droit de passage en marcheIl sied de noter que la SNCC a ouvert sans discrimination ses portes à tous les prétendants sur l’exploitation du Droit de passage. Ainsi, plusieurs sociétés ont exprimé leur besoin d’y adhérer, 9 au total à ce jour. Cependant 6 ont déjà signé chacune une convention de partenariat avec la SNCC, sur le Droit de passage au mieux des intérêts des parties, à savoir :
- La société de logistique IMPALA TERMINALS RDC
- C.STEINWEG BRIDGE (société sud-africaine)
- PURETRANS
- AUDEV (AFRICA union DEVELOPMENT)
- SWALA LOGISTICS SARL)
- GLENCORE
A ce jour, seule IMPALA est opérationnelle avec 4 locomotives et des wagons. D’autres opérateurs s’apprêtent à démarrer leurs activités dans le cadre du Droit de passage. Deux locomotives de CSB sont déjà arrivées à NDOLA en Zambie en route vers Lubumbashi.
En effet, depuis juillet 2022, IMPALA a démarré ses opérations avec une locomotive de 1000 chevaux entre Ndola et Lubumbashi, avec des wagons SNCC et ceux des autres réseaux sous le régime d’inter échange. Ces wagons étant assimilés aux wagons SNCC. Trois autres locomotives sont entrées dans les opérations en octobre et novembre 2022 pour le compte de IMPALA.
Selon les statistiques de production des unités de trafic pour la période de juillet à septembre 2022, le constat fait état d’une tendance haussière des recettes consécutive à la variation ascendante des unités de trafic.
41 trains organisés par IMPALA au cours de cette période, ont permis d’enregistrer 12.117 tonnes de fret transporté, avec une seule locomotive IMPALA. Ceci représente 25% en tonnage, 13% en unités de trafic et 10% en chiffre d’affaires par rapport à l’ensemble du trafic de la même période de juillet à septembre 2022.
Pour le DG de la SNCC, M. Fabien MUTOMB KAN KATO, la SNCC a donc intérêt à soutenir ce projet qui lui permet non seulement de réaliser beaucoup de recettes avec du matériel des clients, mais aussi d’affecter ses propres wagons et locomotives à son trafic intérieur aux tarifs plus élevés. Ceci d’autant plus que les opérateurs ayant bénéficié du Droit de passage ont choisi d’opérer sur l’axe Sakania-Lubumbashi, Kolwezi-Dilolo.
Réalisé avec du matériel des tiers, ce trafic apporte un grand ouf de soulagement en matériel au transporteur ferroviaire qui non seulement renforce sa capacité de traction, mais applique également son Règlement Général de Transport et Tarifs qui prévoit de rémunérer cet apport en matériel.
En outre, l’entretien, l’amortissement et la fourniture des consommables seront pris en charge par le client lui-même et cela est bénéfique pour la SNCC dans le mesure où elle réalise des recettes avec moins de charges. Cependant, les ateliers techniques de la SNCC sont disponibles à Lubumbashi et en ligne pour la maintenance du matériel de ces partenaires.
L’instauration de Droit de passage est l’une des réalisations phares en trafic marchandises à l’actif de la Direction Générale de la SNCC, qui depuis juillet 2020 s’emploie à réaliser la volonté du Chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’améliorer le bien-être des Congolaises et Congolais.
Ce nouveau mode de trafic a le mérite aussi de désengorger les routes, sachant que les opérateurs miniers ont fini par choisir le rail comme leur mode de transport de prédilection.
S’agissant du trafic voyageurs, la SNCC ,sous la houlette de son Directeur Général, M. Fabien MUTOMB KAN KATO ,a lancé deux trains Express entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï, et ce en pleine période de COVID, en mettant en circulation une rame des 10 voitures à voyageurs de luxe acquises en 2019.
Il s’agit du train New Express Diamant Béton (NDB) qui opère depuis janvier 2021 entre Lubumbashi et Mwene-Ditu, et du Train New Express Colombe (NEXCO) qui circule depuis janvier 2022 entre Lubumbashi et Kananga dans le Kasaï Central. Il faut noter également la remise en service des 3 trains inter-régionaux grâce à la réhabilitation de 40 anciennes voitures à voyageurs aux Ateliers Centraux de Lubumbashi. Sont au programme: le train «SANKAYI» entre Kananga et Ilebo, le train «SERPENT DE RAIL» entre Kalemie et Kindu, et le train «YA LISANO» entre Kolwezi et Dilolo, dans le Lualaba. Il faut épingler en outre la relance bientôt de trains longs courriers tels que le train «BANA KATANGA» qui relie déjà Lubumbashi à Kalemie, suivi du train «KAMBELEMBELE » annoncé pour le 20 décembre prochain sur l’axe Lubumbashi-Kindu, tout comme le train » LUALABA » sur l’axe Lubumbashi-Dilolo via Kolwezi, notamment avec la rame de 12 voitures à voyageurs de 2ème classe neuves acquises en 2021. Tout ceci répond au souci de la DG de la SNCC de combattre le transport des clandestins dans des trains marchandises, par la circulation régulière et sur toutes les destinations des trains voyageurs.
Par ailleurs, soucieuse de contribuer de manière active à la promotion des activités économiques de 12 Provinces desservies par le Chemin de Fer, le DG, M. Fabien MUTOMB KAN KATO s’est investi à fonds dans la réussite de la campagne agricole 2021-2022 en mettant à disposition une centaine de wagons et des locomotives pour l’évacuation des produits agricoles à Kitenge, Kabongo , Kabalo et Nyunzu dans le Tanganika, ainsi qu’à Mweka, dans le Kasaï, sans oublier l’acheminement des équipements du Service National de Lubumbashi à Kaniama-Kasese, et des tonnes de farine de maïs de ce centre de production vers le Grand Kasaï, notamment à Mwene-Ditu, Kananga et Ilebo. Cette implication de la SNCC a eu le mérite de contribuer à la disponibilité des produits agricoles sur le marché et à la stabilité de leur prix.
L’intensification du trafic aussi bien des marchandises que des voyageurs impose à la SNCC des contraintes notamment pour le maintien de la voie ferrée en bon état et même pour entreprendre des travaux de renouvèlement de certains tronçons très abimés. Voilà qui justifie le lancement en juillet 2022 par son Directeur Général, du chantier de renouvèlement de la voie entre Kanzenze et Lufupa (16 km) et entre Lungenda et Mwene Kula (3 km) au total 19 km dont 11 sont déjà renouvelés au 14 décembre dans ce tronçon situé sur l’axe KOLWEZI –DILOLO dans la province du Lualaba. Ces travaux sont financés par le Gouvernement de la République, à travers la RLT (Redevance Logistique Terrestre) à hauteur de 6,4 Millions de dollars américains.
Des travaux anti-érosifs sont réalisés au Kasaï Central sur l’axe Kananga-Ilebo, notamment à Bena Leka et Demba, dans le cadre de la mutualisation des moyens entre la SNCC, l’ Exécutif de la Province du Kasaï Central et l’Office Routes.
Pour garantir l’approvisionnement de différents chantiers de la voie en traverses, il a été ordonné la relance de la production des traverses en béton bi- bloc à l’Usine de fabrication de Traverses en béton armé (UTBA) de la SNCC à Lubumbashi et la remise en service du Four électrique à traverses métalliques , qui vient d’être réhabilité sur fonds propres , au site de l’étincelage à Lubumbashi.
Tel qu’ on le voit, la SNCC tenue des mains de maître par le DG , M. Fabien MUTOMB KAN KATO, lui-même secondé efficacement par le DGA, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA contribue à l’amélioration du vécu quotidien de la population, comme le veut le Chef de l’ Etat, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
E. Lino
https://youtu.be/AhCSFUzOBvo : SNCC: Le droit de passage en marche
Everyone loves it whenever people come together and share thoughts.
Great site, stick with it!